Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Errances asiatiques...par Florent Chiappero
24 juillet 2009

Laos to Cambodia

IMG_2791Taket est plutôt tranquille comme ville. A l'image du Laos d'ailleurs, est sa région est réputée pour son café.

Au matin, nous louâmes une moto et partîmes en direction des chutes d'eaux situées à une quarantaine de kilomètres de la ville. Ayant fait les radins sur le plein d'essence, le prix du litre étant sensiblement le même qu'en France, nous faillîmes tomber en panne en cours de route, et l'on décida donc d'aller jusqu'au prochain village pour remplir le réservoir.

IMG_2807On a roulé un moment à travers la campagne, dans des paysages mêlant jungles et champs de café. On en goûta quelques tasses, préparées par un Hollandais, a l'italienne. Puis l'heure de rentrer approchant, on pris la direction de l'hôtel. Mais une pluie torrentielle commença a tomber. On fit donc un stop dans une petite buvette ou le propriétaires nous appris qu'il avait déjà plus comme ça sans s'arrêter pendant quatre mois...

Heureusement pour nous, cela se calma et nous pûmes rendre la moto a l'heure.

Réveil, direction les 4000 îles, au sud, a la frontière Cambodgienne. Un tuk-tuk plein a craquer nous amena sur les bord du Mékong, là ou le fleuve s'élargie laissant apparaitre d'innombrables îles.

IMG_2856La lumière lorsque nous traversâmes était exceptionnelle : des nuages sombres virant du gris au bleus, un fleuve orange, des tourbillons de courants dans tous les sens.

Don Khong est la plus grande des îles. Une route de 38 km en fait le tour. C'est là que l'on passa la première nuit.

IMG_2859Les deux suivantes nous nous sommes installes dans un petit bungalow en bambous, surplombant le Mékong, sur l'île de Don Det.  Ici, le temps semble s'être arrêté, malgré les innombrables guest houses et bars qui se sont installés sur l'île. Mais des que l'on sort de la seule rue de l'île, on se rend compte qu'ici la charrue à boeuf est toujours d'actualité pour labourer la terre...

  Après ces quelques jours tranquilles, on est parti vers le Cambodge, quelques kilomètres plus au sud. Une pirogue, un van. Le tampon de sortie du Laos accompagné de 2 USD rackettés par les douaniers. Puis visas Cambodgien, avec encore quelques dollars extorques illégalement...Puis on s'est entassé à 4 a l'arrière d'un vieille Fuégo pendant une cinquantaine de kilomètres, puis encore un Van, pour arriver a Campong Cham, ou l'on est resté deux nuits. Peu de gens ont l'air de prendre le temps de s'arrêter dans cette ville. Pourtant, j'ai trouve qu'elle méritait ces deux nuits. Son marché ou ses jus de cannes pressés au bord du Mékong.

IMG_2896 Ensuite, direction Siem Rep et les ruines d'Angkor . Alexis est parti vers Pnom Phen, pour remonter tranquillement vers Hanoi.

Angkor est immense, plusieurs centaines de kilomètres carres, et c'est à vélo que je l'ai parcouru. De nombreux temples témoignent de la prospérité de l'empire Khmer, qui prospéra jusqu'au XV eme siècle.IMG_2953

Publicité
Publicité
Commentaires
Errances asiatiques...par Florent Chiappero
  • Une errance de presque deux mois, de Hong Kong à Bangkok. (architecture, photo, photographie, photography, video, chine, china, asie, asia, cambofge, cambodia, loas, vietnam, thai, thailand,)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Errances asiatiques...par Florent Chiappero
Publicité