Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Errances asiatiques...par Florent Chiappero
25 juin 2009

Depart ce matin pour Wuzhou

IMG_2443Départ tôt ce matin pour Wuzhou. C'est une petite ville a environ 4h de bus de Canton. Sans grand intérêt d'après le Lonely Planet, même pas mentionnée dans le Routard. Mais j'y vais par curiosité, pour voir ce que donne une ville dont tout le monde se fout...A deux doigts de rater le bus, pour cause d'endormissement dans la gare, c'est en début d'après-midi que j'atteins mon but. J'ai entre-temps rencontré une chinoise qui m'a proposé de m'accompagner jusqu'à mon hôtel, apeurée par le fait que je ne parle pas chinois. Et heureusement qu'elle était la! Après deux hôtels complets, le troisième me dit (enfin lui dit, et elle me le traduit dans un anglais approximatif...) qu'ils n'acceptent pas les étrangers, comme d'ailleurs tous les autres établissement de la ville...Elle appelle donc sa mère, qui vient déposer sa carte d'identité et loue la chambre en son nom. Elles prennent conges et me donnent rendez vous a 19h pour que j'aille diner avec elles au restaurant.

IMG_2451Je me promène donc le reste de l'après-midi, dans cette ville qui n'est certes pas exceptionnelle mais toute fois intéressante. Son rapport a la rivière l'est : une digue, d'environ quinze mètres, coupe tout rapport que la ville a pu entretenir avec elle. Les bords de l'eau laisse donc en friche une dizaines de mètres de terrain bordés de tours de trente étages.

Une piscine flottante, qui ressemble plus a un bac d'élevage de saumon qu'a une piscine sur la Spree, permet a quelques dizaines de chinois de faire des longueurs. Il me semble d'ailleurs qu'ils ont pied partout...

De l'autre cote du fleuve, un colline, sur laquelle est perche un petit temple taoïste. En essayant de m'y rendre, je tombe sur l'entrée d'une galerie souterraine. En y pénétrant, je me rend compte qu'elle traverse de part en part la colline, et ce dans les directions nord-sud et est-ouest. Et chose surprenantes, ces galeries, dont les portes d'entrées sont semblables à celles de hangars militaires, sont en fait un marché au fringues. Des centaines de boutiques se sont emparees de cette espace, sans doute laisse vacant au une époque antérieur par le ministère des armées...

19h, j'attends dans le hall de mon hôtel, c'est a dire sur le banc face au comptoir du vendeur de cigarettes qui fait office d'accueil.La petite chinoise vient me chercher et m'amène dans un restaurant dont la spécialité est le canard laque. On prend place dans une petite pièce à part, en compagnie de ses parents, sa sœur, et d'amis a ses parents, qui me proposent un verre de Brandy local, que je ne peux évidement refuser, tout tort-boyaux qu'il a l'air. Une bonne dizaine de plats vont défiler devant moi, et c'est quelques verres de brandy plus tard que je me retrouve sur le chemin de l'hôtel. Il est 20h30, il pleut, la cigarette chinoise offerte après le diner m'ayant mis KO, je crois qu'il est temps d'aller me coucher...

IMG_2453Rendez a été pris la vieille pour le petit déjeuner. 9H, et c'est parti pour une soupe de nouilles au piment et au gingembre! De quoi vous mettre d'aplomb pour le reste de la journée. Je n'ai pas précisé mais la petite chinoise s'appelle Tracy. Je lui avais d'ailleurs naïvement rétorqué que ça ne faisait pas trop chinois comme prénom, mais elle m'a dit que c'était fréquent d'avoir un nom chinois (qu'elle a essaye de m'expliquer mais je n'ai pas trop compris...) et un nom que le reste du monde peut comprendre...



Donc visite rapide d'un temple bouddhiste avec sa mère venue allumer quelques batonnets d'encens, et je prend le bus pour Nanning, dans le Guangxi, que je dois atteindre vers 18h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Errances asiatiques...par Florent Chiappero
  • Une errance de presque deux mois, de Hong Kong à Bangkok. (architecture, photo, photographie, photography, video, chine, china, asie, asia, cambofge, cambodia, loas, vietnam, thai, thailand,)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Errances asiatiques...par Florent Chiappero
Publicité