Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Errances asiatiques...par Florent Chiappero
26 juin 2009

Dans une gare, Nanning

IMG_2498C'est dans une gare routière à 40 minutes du centre ville de Nanning que le bus en provenance de Wuzhou m'a déposé. Petite galère pour rejoindre le centre, ne sachant pas du tout où je me trouvais. Heureusement que le Lonely Planet transcrit les idéogrammes de certains points remarquables, ce qui me permet de les montrer aux gens. Pour m'indiquer le numéro du bus à prendre, un chinois a fait semblant de l'écrire sur la paume de sa main avec l'index de l'autre. C'est une pratique courante en Chine. Ne parlant pas forcement le même dialecte, lors d'une incompréhension, les gens ont l'habitude d'écrire l'idéogramme dans leur paume. Autre chose surprenante, il compte jusqu'à dix avec les doigts d'une seule main...

 

IMG_2503


Bref, je trouve un hôtel, avec ventilateur ...et fenêtre! Juste en face de la gare ferroviaire.

 

Nanning est censée être réputée pour sa cuisine à base de chien. Censée parce que j'en ai pas vu un seul dans les marchés, même en morceaux. Donc peut être que les mœurs ont changé, ou que je n'ai simplement pas été au bon endroit.

 







IMG_2511J'ai retrouvé dans cette ville ce qui me semble caractériser les villes moyennes chinoises. Un centre, qui est en fait formé de centres commerciaux, dispatchés dans plusieurs bâtiments, reliés entre eux par de grandes esplanades piétonnes. Et autour de ce centre, parfois des parcs, et surtout des quartiers aux identités propres, avec des marchés en toute genres. D'ailleurs, dans ces centres commerciaux, se trouve rarement des magasins d'alimentaires. On continue d'aller au marché pour acheter ses fruits, ses légumes, ses tortues et ses pigeons à faire frire, ses poissons encore vivants et sa viande faisandant sur des étals en bois..

.

IMG_2512

 

A une centaine de mètres de cette zone à "haute consommation conseillée" se trouve un petit square, dans lequel de nombreux vieux viennent passer leur journée. Ils jouent aux cartes et parfois à une sorte d'échec dont je n'ai pas vraiment compris les règles. A la tombée de la nuit, tout le quartier entre en ébullition, des dizaines de bicoques font leur apparition, on trouve du "prêt a manger" dans toutes les directions, et le paisible square se retrouve être la piste de danse d'un cours de fitness collectif. Des centaines de personnes se mettent à bouger leur corps au rythme d'une pop chinoise grésillante, et il me semble même avoir reconnu quelques joueurs de cartes de l'après midi...


 

IMG_2541

Pour mon troisième jour à Nanning j'ai voulu me rendre à Yangei, à une vingtaine de kilomètres de là. Mais j'ai dû abandonner. Impossible de trouve l'arrêt de bus, qui était censé être dans le quartier de mon hôtel. J'ai du demander à une dizaines de personnes, en leur montrant l'idéogramme de la ville, qui chacune m'indiquait un endroit différent, auquel je me rendais pour me faire renvoyer ailleurs...J'ai finalement rejoins une gare routière, à une bonne trentaine de minutes en bus, pour finalement comprendre qu'il fallait aller dans une autre gare routière...J'aurais au moins visiter la banlieue de la ville.

 





IMG_2550J'ai donc continué mes perditions urbaines le reste de la journée, et ai hésité à gouter des huitres vendues sur le marché, ouvertes à coup de marteau à même le sol. Mais la Raison m'a rattrapé...J'ai finalement pris des brochettes de calamars frits.

 






Demain matin, départ en train pour Liuzhou.


Publicité
Publicité
Commentaires
Errances asiatiques...par Florent Chiappero
  • Une errance de presque deux mois, de Hong Kong à Bangkok. (architecture, photo, photographie, photography, video, chine, china, asie, asia, cambofge, cambodia, loas, vietnam, thai, thailand,)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Errances asiatiques...par Florent Chiappero
Publicité